Les 6èmes Rencontres Nationales de Foncier Solidaire, organisées par Foncier Solidaire France (FSF), se tiendront les 3 et 4 décembre 2024 à la Cité des Congrès de Nantes. Ce rendez-vous rassemblera plus de 400 acteurs du logement abordable, les principaux OFS (Organisme Foncier Solidaire) et les représentants des institutions majeures accompagnant le dispositif de Bail Réel Solidaire (BRS) : la Banque des Territoires, Action Logement, des services de l’État, ainsi que des représentants du notariat et d’établissements bancaires.
L’objectif : évaluer l’impact du BRS sur l’accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes et identifier les leviers pour poursuivre et renforcer cette dynamique.

Rencontres Nationales de Foncier Solidaire France à Lyon, en 2023 ©Marilou Perino

L’accès à un logement abordable au coeur du programme

Ces journées seront l’occasion d’échanges approfondis sur l’apport du BRS dans la réponse à la crise du logement, en présence de décideurs locaux et nationaux, ainsi que d’experts du secteur. Les participants pourront suivre 6 plénières, 10 ateliers thématiques et 3 visites de projets, avec pour objectif de dresser un panorama actuel et les perspectives du logement abordable et durable et de ses enjeux.

Parmi les temps forts, 6 plénières…

Plénière d’accueil
par Michel Ménard, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, et Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole.

« L’Actualité du Bail Réel Solidaire (BRS) »
par Renaud Payre, président de FSF, et Stanislas Dendievel et Christian Chevé, vice-présidents de FSF.

L’observatoire de FSF
par Alexandre Coulondre (DIT Conseil), Juliette Grenier (Secrétariat Général de FSF) et Laurent Guibbert (OFS Occitalys Foncier).

« Avec le BRS, quelle(s) modification(s) du rapport à la ville »
par Olivier Cencetti, chargé de projet, Habitat Participatif France, Sandrine Guegan, directrice de la promotion immobilière, Keredes Promotion Immobilière, Cécile Hagmann, directrice générale de la Coopérative Foncière Francilienne, Isabelle Rey-Lefebvre, journa- liste, et Catherine Sabbah, déléguée générale de IDHEAL.

« Il y a-t-il une politique publique du BRS »
par Audrey Linkenheld, sénatrice du Nord, Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat et de l’urbanisme durable et Laurence Solignac, chargée d’opérations immobilières à la Mairie de Nanterre.

Séance de clôture
par Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine (sous réserve), et Renaud Payre, président de FSF.

Pour Renaud Payre, président de Foncier Solidaire France
« Alors que la crise du logement s’installe durablement sur de nombreux territoires, ces rencontres sont très impor- tantes : elles témoignent du rôle que jouent les Organismes de Foncier Solidaire dans la réponse à cette crise. Nous attendons aussi des pouvoirs publics et de la nouvelle Ministre Valérie Létard qu’ils soutiennent de manière plus volontaire la production de logements BRS ».

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus