Le projet Ecocombust 2 qui avait été validé en janvier 2023 par le Ministère de la Transition écologique a été abandonné apprend-t-on ce lundi.
La centrale à charbon de Cordemais devait produire de l’électricité avec des pellets de bois. Dans un communiqué, EDF considère que les « conditions technico-économiques pour réaliser ce projet n’étaient pas réunies. » Dans ces conditions, EDF envisage d’arrêter la production électrique de la centrale thermique de Cordemais en 2027.
“Il semblerait qu’EDF n’a pas mis toute l’énergie, en tout cas c’est notre version, n’a pas mis toute l’énergie pour pouvoir réussir à faire aboutir ce projet qui vient des travailleurs du site organisé par la CGT”, estime Gwenaël Plagne.
Les élus de gauche NFP-LFI réagissent :
En septembre 2023, Emmanuel Macron avait pourtant sanctuarisé le projet Écocombust, garantissant ainsi la pérennité d’une production énergétique plus propre tout en préservant des centaines d’emplois.
Aujourd’hui, ce sont 350 salariés de la centrale qui se retrouvent dans l’incertitude la plus totale. Nous demandons au gouvernement et à EDF de revenir sur cette décision irresponsable et de reprendre les discussions avec les syndicats et les élus locaux . L’avenir énergétique de notre pays doit passer par des solutions durables, créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement.
“EDF décide seul de sacrifier les salarié·es et la planète ! Reprenez le dialogue, c’est une urgence sociale et écologique !” protestent Ségolène Amiot, Andy Kerbrat, Matthias Tavel députés de Loire-Atlantique.
Cette publication a un commentaire
Encore un renoncement d’Emmanuel Macron…. Il avait promis qu’il respecterait le vote des habitants de Loire Atlantique concernant Notre Dame des Landes. Là encore, il avait sanctuarisé…. Et puis plus rien!