Dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, le Football Club de Nantes reçoit, stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau le Football Club de Metz à 15 h ce dimanche 3 mars 2024. Les Canaris donnent le coup d’envoi de la rencontre sous le soleil nantais.
Premier carton jaune pour Fali Candé ! Débordé sur le flanc droit, le milieu messin est logiquement averti par M. Wattelier et offre un premier coup franc lointain aux Nantais (2e). Coup franc pour le FCN. Florent Mollet se charge d’enrouler le ballon sur le côté droit, mais sa remise est repoussé de la tête par la défense messine (3e). Didier Lamkel Zé trouve le poteau ! Sous pression, Alban Lafont dégage plein centre et se fait aussitôt châtier par la relance messine. À gauche de la surface, l’attaquant lorrain reprend le centre en demi-volée, mais perd l’équilibre et voit sa tentative mourir sur le poteau. Alban Lafont était battu (23e). Carton jaune pour Maxime Colin. Moses Simon fait encore la différence au milieu du terrain. Dépassé par la vitesse du Nantais, Maxime Colin commet un croc-en-jambe et est averti (28e). Une minute en plus ! Peu d’occasions dans ce premier acte qui s’achèvera après une dernière minute de temps additionnel.
Nantes et Metz dos à dos à la pause ! Sous les huées des tribunes nantaises, Canaris et Messins regagnent les vestiaires sur un score vierge (0-0). Malgré une bonne entame, le FCN a manqué de réalisme pour trouver la faille. Pragmatiques, mais pas plus en réussite, les Grenats ont raté l’ouverture sur un poteau de Didier Lamkel Zé.
C’est reparti à La Beaujoire ! Les Messins donnent le coup d’envoi de la seconde période. Danley Jean Jacques manque de justesse ! Maxime Colin percute sur le flanc doit, se défait de la défense nantaise avant d’ajuster un centre rasant, repris au second poteau par Danley Jean Jacques. En une touche, le milieu des Grenats manque complètement son tir intérieur du pied droit ! (51e). Parade de Alban Lafont ! Deuxième corner d’affilée pour le FC Metz, tiré sur la droite par Lamine Camara. Au point de penalty, Matthieu Udol s’envole et ajuste une tête, repoussée par un arrêt réflexe du portier nantais (54e). Arbitrage vidéo. Pénalty pour Metz ? C’est ce que M. Wattellier veut vérifier. Les images montrent Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah marcher sur le pied de Fali Candé, le penalty est confirmé ! (56e). But sur penalty de Georges Mikautadze ! Metz ouvre le score sur penalty grâce à un tir plein de sang-froid du droit du Géorgien qui trompe Alban Lafont ! (0-1, 58e). Le capitaine nantais cède sa place : Pedro Chirivella Burgos est remplacé par Bénie Traoré (59e). Matthieu Udol double la mise ! Contre-attaque express des Messins qui s’achève par une tête plongeante imparable du capitaine Matthieu Udol, à la réception d’un centre venu de la droite de Georges Mikautadze. Les Lorrains font le break ! (0-2, 60e). Carton jaune pour Nantes. Cette fois c’est Douglas Augusto Soares Gomes qui est averti (63e). Jean-Charles Castelletto averti à son tour. Les Nantais s’agacent et sortent de leur match, à l’image de cet avertissement reçu par Jean-Charles Castelletto pour avoir contesté une décision de l’arbitre (64e). Carton jaune pour Nicolas Cozza. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec multiplient les fautes. Débordé par Christophe Hérelle, Nicolas Cozza bouscule le Messin et reçoit à son tour un carton jaune (68e). Alexandre Oukidja enfin sollicité. Moses Simon fait parler sa vitesse pour déborder Kévin Van Den Kerkhof. Sa remise aboutit à une première frappe cadrée du FCN, repoussée des poings par Alexandre Oukidja. Dans la foulée, Philana Tinotenda Kadewere ajuste une tête au point de penalty, sans danger pour le portier messin (78e). Premier changement pour Metz. Victime de crampes, Arthur Atta est remplacé par le jeune Sadibou Sané (83e). Lamine Camara bute sur Alban Lafont ! Les Grenats sont passés tout près d’inscrire un 3e but sur une nouvelle contre-attaque expéditive. Dans la zone de vérité, l’attaquant messin prolonge un peu trop son ballon avant de déclencher un tir, repoussé par Alban Lafont, sorti dans le bon tempo (87e). Cinq minutes de temps additionnel. Le quatrième arbitre indique 5 minutes en plus alors que les Messins tiennent leur première victoire depuis le 26 novembre dernier ! (2-3 à Lorient lors de la 13e journée).
Metz se relance à Nantes ! Patients et décisifs en contre, les Grenats l’emportent 2-0 à la Beaujoire. Metz met fin à sa série noire de 10 matches sans victoire et empoche 3 précieux points dans la course au maintien. Les Canaris concèdent, eux, une cinquième défaite d’affilée devant leur public en championnat.
Les Canaries se déplaceront, au stade Vélodrome, dimanche 10 mars 2024 à 20 h 45 dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1, en championnat, affronter l’Olympique de Marseille.
Fiche technique :
FC Nantes – FC Metz : 0-2 (0-0)
Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau. 27 132 spectateurs.
Arbitre principal : Eric Wattellier
Buts : Metz : Mikautadze (58e s.p.) et Udol (60e)
Avertissements : Nantes : Douglas Augusto Soares Gomes (63e), Castelletto (64e) et Cozza (68e) / Metz : Candé (2e) et Colin (28e)
Nantes : Lafont – Coco (Moutoussamy, 65e), Castelletto, Pallois, Zézé, Cozza – Mollet, Augusto (Abline, 80e), Chirivella (Traoré, 59e) – Mohamed (Kadewere, 59e), Simon. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
Metz : Oukidja – Colin, Hérelle, Van Den Kerkhof (Nduquidi, 90e), Udol – Danley, Camara, Atta (S. Sané, 83e), Candé – Mikautadze, Lamkel Ze. Entraîneur : Lazlo Böloni.