Dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1, le Football Club de Nantes reçoit, stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau le Racing Club de Strasbourg Alsace à 17 h ce samedi 16 mars 2024.

Nantes doit composer avec les absences de Douglas Augusto Soares Gomes (suspendu), Ignatius Ganago (genou) et de Bastien Meupiyou (genou). Les joueurs entrent sur la pelouse dans une atmosphère grandiose, la Brigade Loire fêtant ses 25 ans en tribunes. Des nuages sombres planent au-dessus de la Beaujoire. Température d’environ 16 degrés. Le coup d’envoi est donné par Strasbourg qui attaquera de la gauche vers la droite. Place au jeu.

Kévin Gameiro ouvre déjà le score ! Marvin Senaya déborde côté droit pour Strasbourg. Son centre à ras de terre est coupé au 1er poteau par l’appel tranchant de Kévin Gameiro, dans le dos de Eray Ervin Cömert. Alban Lafont se fait piéger dans l’angle fermé. Douche froide à la Beaujoire (3e). Kévin Gameiro (36 ans) a inscrit son 100e but en 298 matches de Ligue 1. Nouvelle frappe cadrée de Strasbourg. Décalé plein axe devant l’arc de cercle de la surface, Andrey Nascimento dos Santos ouvre son pied droit. Le ballon rebondit et Alban Lafont assure en détournant en corner (12e). Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah tire dans le petit filet. Saïdou Sow se fait surprendre par le pressing de Philana Tinotenda Kadewere et voit son dégagement contré. Le ballon atterrit dans les pieds de Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah qui, excentré à droite dans la surface, frappe vite du droit. C’est dans le petit filet strasbourgeois (13e). Frappe nantaise contrée. Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah joue dos au but et passe à Pedro Chirivella Burgos devant la surface. La frappe du Nantais est contrée par Frédéric Guilbert (29e). Eray Ervin Cömert égalise pour Nantes ! Coup franc côté droit pour Nantes qui ressemble à un mini-corner. Bon centre de Florent Mollet au 2nd poteau. La tête de Eray Ervin Cömert est contrée par… Moses Simon. Le ballon traîne, Marvin Senaya dégage, mais c’est contré par Eray Ervin Cömert à bout portant et finit dans les filets (36e). Nantes maintient la pression. Pedro Chirivella Burgos adresse un bon ballon par-dessus la défense pour l’appel de Philana Tinotenda Kadewere depuis la droite. Le Nantais est devancé de peu dans la surface par la sortie de Alaa Bellaarouch (43e). Jean-Charles Castelletto cadre à son tour. Trouvé entre les lignes plein axe, Philana Tinotenda Kadewere fait la différence et écarte sur Jean-Charles Castelletto. Dans la surface à droite, le défenseur nantais contrôle puis décoche une frappe sèche du droit. Parade réflexe au sol de Alaa Bellaarouch (44e). Tête dangereuse de Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah. Moses Simon a le temps d’ajuster un centre depuis son côté gauche. Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah s’impose dans les airs et reprend de la tête. Le ballon passe à moins d’un mètre du but strasbourgeois (45+3e).

Mi-temps, Nantes freiné par le Racing. Malgré son but précoce, Strasbourg subit le rythme soutenu imprimé par Nantes, qui a logiquement égalisé. Moses Simon est intenable à gauche, les autres Canaris sont montés en régime au fil du match. Les Alsaciens doivent s’ajuster pour trouver un semblant de maîtrise et se recréer des occasions.

Le match reprend. Nantes donne le coup d’envoi de la seconde période à domicile. Le match s’est endormi. Faible rythme en Loire-Atlantique. Strasbourg a toujours du mal à construire ses actions et Nantes paraît moins inspiré qu’avant la pause (56e). Strasbourg passe devant grâce à Emmanuel Emegha ! Nantes relance court mais Nathan Zézé rate une passe interceptée par Dilane Bakwa. Le Strasbourgeois décale facilement Emmanuel Emegha sur sa droite dans la surface. Le Néerlandais ne tremble pas et ouvre son pied droit face à Alban Lafont. Quelle erreur de Nathan Zézé ! (62e). Andrey Nascimento dos Santos fait le show. Récupération haute d’Andrey Nascimento dos Santos qui réussit un coup du sombrero sur Eray Ervin Cömert puis efface Pedro Chirivella Burgos. Sa frappe du droit aux 20 mètres fuit le cadre nantais (64e). Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah ne conclut pas. Superbe une-deux entre Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah et Pedro Chirivella Burgos dans la surface strasbourgeoise. La seconde passe, en cloche, finit par une volée manquée de Mostafa Mohamed Ahmed Abdallah du pied droit, nettement hors-cadre (75e). Pedro Chirivella Burgos enlève trop sa frappe. Trouvé dans la surface à gauche, Moses Simon passe en retrait à Pedro Chirivella Burgos. Le Nantais décoche une lourde frappe du droit, précipitée par les tacles de deux Strasbourgeois. Au-dessus du but (78e). Doublé pour Emmanuel Emegha ! Long ballon strasbourgeois. Emmanuel Emegha remise de la poitrine pour Dilane Bakwa puis appelle dans l’axe. Il est servi idéalement, dépose Eray Ervin Cömert et dribble facilement Alban Lafont avant de marquer dans le but vide (78e). Trop de fumigènes, jeu arrêté. Toute la tribune Loire s’embrase avec des dizaines de fumigènes alors qu’un coup franc nantais se préparait juste devant. M. Pignard interrompt le jeu, la visibilité étant trop mauvaise (86e). Contre-attaque strasbourgeoise en échec. Contre fulgurant du Racing après un corner nantais. Malgré un 4 vs 2, Rabby Nzingoula continue de percuter dans l’axe et finit par tirer. Alban Lafont plonge sur sa gauche et détourne (90+1e).

Strasbourg gagne enfin et enfonce Nantes. Première victoire en 2024 pour le Racing, plus tranchant et réaliste que des Nantais très décevants en seconde période. 6e défaite de suite à domicile pour les Canaris sous les sifflets. Nantes reste 16e, Strasbourg passe 12e avec quatre points d’avance sur son adversaire du jour.

Les Canaries se déplaceront, à l’Allianz Riviera, dimanche 31 mars 2024 à 15 h dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1, en championnat, affronter l’Olympique Gymnaste Club de Nice.

Fiche technique :

FC Nantes – RC Strasbourg Alsace : 1-3 (1-1)

Samedi 16 mars 2024, 17h, Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau. 29 487 spectateurs.

Journée 26 Ligue 1

Arbitre principal : Jérémie Pignard

Buts : Nantes : Cömert (36e) / Strasbourg : Gameiro (3e) et Emegha (62e, 78e)

Avertissements : Nantes : Zézé (33e) et Cömert (90+2e) / Strasbourg : Senaya (18e), Sow (35e) et Bakwa (83e)

FC Nantes : Lafont – Zézé (Cozza, 72e), Cömert, Castelletto, Amian – Chirivella (Moutoussamy, 80e), Mollet (Kader Bamaba, 72e), Sissoko – Simon, Mohamed (Abline, 80e), Kadewere (Traoré, 66e). Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

RC Strasbourg : Bellaarouch – Sow, Perrin (Baseya, 90+3e), Senaya, Delaine – Andrey Santos, Bakwa (Sebas, 90+3e), Guilbert – Diarra, Gameiro (Nzingoula, 76e), Emegha (Ali Abdallah, 90+3e). Entraîneur : Patrick Vieira.

Laisser un commentaire