Véritables moteur de l’économie locale, les commerces de proximité jouent un rôle essentiel pour le rayonnement de la ville et sa convivialité au quotidien, en centre-ville, comme dans chacun des quartiers nantais. Afin de contribuer à leur développement et à leur dynamisme, la Ville de Nantes est historiquement engagée aux côtés de ses commerçants, artisans, et des acteurs qui les représentent. Pour garantir toujours davantage de visibilité aux nombreux commerces indépendants présents sur son territoire, un nouveau guide, le Guide Nantes Centre-Ville, paraît le 26 février 2024.
Après les Tables de Nantes, qui met en avant les restaurants, la première édition de ce nouveau guide présente 92 adresses originales, engagées et exclusives présentes dans le centre-ville nantais.
Un guide pour renforcer la visibilité de l’offre commerciale du centre-ville et sa diversité.
Fruit d’un travail collectif mené par la Ville et ses partenaires, la CCI, la CMA et les associations de commerçants, le Guide Nantes Centre-Ville met en avant plus de 90 commerces, répartis en 6 rubriques différentes :
se cultiver et créer, se faire plaisir, prendre soin de soi, se régaler et s’amuser et sortir. Chacune de ces rubriques propose aux habitantes et habitants une certaine expérience du centre-ville nantais, qu’ils souhaitent s’y rendre pour se cultiver, passer un moment convivial ou essayer une nouvelle activité. À travers ce guide, le centre-ville nantais se dévoile comme étant une destination unique, accueillante et agréable.
La Ville engagée aux côtés des commerçants du centre-ville et des quartiers
Ce nouveau guide s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par la Ville de Nantes pour soutenir et accompagner les commerçants au quotidien. Au Conseil municipal du 2 février 2024, elle a notamment octroyé des subventions aux associations Plein-Centre (104 000 €) et UNACOD (287 000 €), pour conforter le dynamisme commercial et animer le centre-ville et les quartiers : vides- greniers, Nantes à Cœur, Grand déballage, festivités de fin d’années… Dans un contexte économique national complexe, les actions menées conjointement par la Ville de Nantes et les associations de commerçants soutiennent la dynamique du commerce nantais qui présente un taux de vacances faible (4,9 % en centre-ville en décembre 2023 contre 10 % en moyenne pour les cœurs de métropole), une fréquentation en hausse (+7,8 % en 2023 par rapport à 2022) et une offre commerciale qui se renouvelle chaque année.
« Nantes est à la fois une grande métropole et une ville qui cultive son rapport à la proximité et à la convivialité et dans laquelle le commerce, qu’il soit en centre ville ou dans chacun de nos quartiers, joue un rôle essentiel. Je suis très heureuse de saluer le lancement de ce nouveau guide, destiné à valoriser la richesse, l’originalité et l’engagement de nos commerçants », déclare Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.
« Venir à Nantes centre-ville, c’est trouver ou retrouver le plaisir des rues, des ruelles, des places, des bâtiments historiques. C’est dénicher des petits trésors issus de savoir-faire uniques ou les dernières tendances. C’est partager un moment de culture, de loisir, ou de détente. C’est la promesse de vivre un moment authentique et unique. Le centre-ville regorge de bonnes adresses originales et engagées, insolites et exclusives, nous vous y invitons à travers ce nouveau guide », complète Gildas Salaün, adjoint à la maire de Nantes en charge des commerces et de la ville la nuit.
« En tant que vice-président en charge du commerce à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, je suis ravi de présenter le fruit de notre travail collaboratif avec les acteurs économiques et la Ville de Nantes : le nouveau guide des commerçants nantais, une sélection non-exhaustive conçue spécialement pour le grand public autour d’adresses innovantes. Ce guide constituera une ressource essentielle pour découvrir nos pépites locales et soutenir notre dynamique tissu commercial local », déclare Hugues Frioux, Vice-Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.
« Le centre-ville de Nantes regorge de pépites artisanales et commerciales pour régaler vos papilles, se faire plaisir, prendre soin de soi… Il s’agit de guider les habitants et les visiteurs à ne pas louper des adresses de commerces dans Nantes Centre-ville ! Un guide facile à utiliser en poche ou en ligne », ajoute Frédéric Brangeon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays-de-la-Loire.
« Nous sommes ravis de voir la ville lancer ce guide qui met en lumière les commerces du centre-ville. Il offre une opportunité unique de découvrir les nombreuses pépites, soutenant ainsi l’animation du commerce local. Cette initiative montre toute la diversité et la richesse de notre tissu commercial, renforçant le lien entre les commerçants et leur clientèle. Plein-Centre se réjouit d’avoir pu participer à son élaboration et d’avoir contribuer à offrir aux visiteurs des parcours inédits et authentiques », déclare Teddy Robert, président de Plein-Centre.
«L’UNACOD représentant le commerce indépendant de quartier s’inscrit totalement dans la démarche de ce guide qui met en avant des commerçants qui défendent les valeurs fondamentales du commerce tout en faisant preuve de singularité, de créativité et adhérant de plus en plus aux démarches éco-responsables. Cette pluralité et renouveau de l’offre commerciale est représentative de la ville du 1⁄4 d’heure et de la ville de demain », ajoute Jérôme Caillé, Président de l’UNACOD.
Plus de 90 adresses présentes
Le Guide Nantes Centre-Ville propose une sélection d’adresses parmi les 2 000 commerces et services établis dans le centre-ville nantais, choisis en fonction de trois critères établis par la Ville et les associations Plein-Centre et UNACOD : l’originalité, l’engagement et l’exclusivité. Les commerces choisis pour cette première édition du guide sortent de l’ordinaire, que ce soit par leur aspect ou leur offre, et proposent des produits responsables ou un véritable savoir-faire. Toutes les enseignes présentées sont de plus indépendantes et nantaises, ou uniquement présentes dans le centre-ville nantais à l’échelle de la Région, afin de soutenir une consommation locale et plus responsable.
Ce guide complète d’autres actions de communication valorisant les commerces nantais, notamment la diffusion de publications sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook de Nantes Centre-Ville et la campagne d’affichage mettant en avant des commerçants nantais dans leurs boutiques. Il sera actualisé tous les ans en janvier, avec une nouvelle sélection de commerces à chaque édition. Les commerçants ne faisant pas partie du guide 2024 pourront donc y figurer l’année suivante, pour permettre aux habitantes et habitants de découvrir leurs boutiques.