Alors qu’il y avait environ 80 000 personnes à manifester à Nantes selon les syndicats, des violences ont eu lieu en marge du cortège. La préfecture a été copieusement taguée, des arbres ont été incendiés.
La porte du conseil départemental a été incendiée ainsi que des voitures brûlées. Environ 1000 blacks blocs s’étaient infiltrés dans la manifestation.
Un manifestant a été grièvement blessé à la main et transporté au CHU. Les autorités font état de vingt et un blessés du côté des forces de l’ordre.
« Des actes inacceptables, d’une grande violence, ont fortement dégradé l’Hôtel du Département : incendie dans le parking, blocage à l’arrivée des pompiers… Il est tout simplement inadmissible qu’une minorité de personnes discrédite cette mobilisation du 1er mai, organisée à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites. » A réagi Michel Ménard le président du Département de Loire-Atlantique .
Selon la CGT le gouvernement s’enfonce dans une impasse politique. L’intersyndicale se réunit demain matin et annoncera les nouvelles actions à venir d’ici le 14 juillet.