Éditée à Nantes par l’association Mémoire et Débats et lancée en 2007, la revue Place Publique fait peau neuve et sort sa nouvelle formule ce 2 décembre 2024 : nouvelle couverture, nouvelle maquette et nouvelles rubriques.
Après une pause d’un an, la revue se relance sur une formidable dynamique. Le trimestriel se réinvente et propose une nouvelle expérience de lecture.
Analyses de fond, entretiens, reportages, tribunes d’opinion… Conjuguant plaisir de lecture et richesse de contenu, Place Publique veut continuer de permettre à ses lecteurs de saisir les complexités du territoire ligérien, éclairer les initiatives positives. Nous voulons traiter les grandes thématiques contemporaines – économiques, sociales, écologiques, urbaines, culturelles… – qui agitent le territoire et mettre à l’honneur celles et ceux qui le font grandir.
Éric Warin est le nouveau président de l’association Mémoire et Débats, succédant à Philippe Audic, dont le travail à la tête de l’association a été salué, en particulier pour la relance de la revue.
Nicolas Marc (M Médias-Nantes) a été choisi comme éditeur délégué. La rédaction en chef a été confiée à Arnaud Bénureau.
De nouvelles plumes ont rejoint le noyau historique, journalistes, chercheurs universitaires ou observateurs engagés dans la vitalité du territoire, pour une pluralité des points de vue.
Au sommaire de ce numéro 88, un grand dossier prospectif sur Nantes dans 20 ans,
un grand entretien avec Jean Blaise, figure incontournable de la culture et du tourisme
à Nantes, une analyse des comportements lors des dernières Législatives et Européennes, un décryptage du seuil de tolérance des habitants face aux grands travaux, un focus sur Notre-Dame des Landes, un reportage sur les crevettes de Saint-Herlain…
« Place Publique entend contribuer au débat d’idées et éclairer les choix des citoyens et des décideurs. Cette revue si singulière continuera d’explorer le territoire de Nantes et de la Loire-Atlantique, de donner du sens à l’action et de contribuer à créer un lien si précieux ». Éric Warin – président de l’association Mémoire et Débats
« Avec cette nouvelle formule, claire, rythmée et positive, la rédaction de Place Publique entend aider les Ligériens à mieux décrypter les enjeux et les perspectives de la métropole nantaise et de son territoire, en anticipant demain ». Nicolas Marc – éditeur délégué
À propos de la Place Publique, la revue de territoire Nantes et sa région
Éditeur : Mémoire et Débats
Pagination : 112 pages minimum chaque trimestre
Prix de vente : 12 euros
Diffusée par abonnement, en kiosque (MLAP) et en librairie (Pollen Diffusion) Site web : www.revueplacepublique.fr