Voyage à bord des futurs tramways de Nantes Métropole en production, assemblage et tests à La Rochelle

Le nouveau tramway à Nantes Citadis XO5

En 1985, Nantes fut la première ville à réintroduire ce mode de transport performant, devenant un modèle dans le renouveau du tramway moderne, en France et même à l’international. Fin 2023, les nouveaux tramways Citadis XO5 transporteront les premiers voyageurs après une phase de tests prévue à partir du printemps. Plus longs et plus capacitaires, ils seront ouverts sur la ville avec 40 % de surfaces vitrées et 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette commande est un investissement majeur pour Nantes Métropole, elle va permettre de renouveler les premières rames datant de 1985 et accompagner le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière à la Chapelle-sur-Erdre.

Les futurs tramways sont actuellement en cours de fabrication, d’assemblage et de tests dans les ateliers industriels d’Alstom à La Rochelle. 49 rames seront mises en service sur le réseau d’ici 2026 pour un investissement de 218M€ TTC.  En 2027, 12 rames supplémentaires complèteront le réseau en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway.

Nantes Métropole fait le choix de cette acquisition de 61 rames pour remplacer les anciennes rames TFS Alstom et pour renforcer le maillage du réseau, faire en sorte qu’il s’articule au mieux avec les autres modes de déplacements : vélo, marche à pied, covoiturage, pour une ville plus respirable, plus apaisée. Cette opération, confiée à la Semitan, est donc décisive pour répondre aux enjeux de mobilité et de transition écologique, mais aussi assurer une offre de transport en commun performante pour les habitantes et habitants.

« Pionnière, innovante, ambitieuse, Nantes a toujours eu une longueur d'avance en matière de transports en commun, comme elle l'a fait dès les années 80 en réintroduisant le tramway dans la ville. 2023 marquera une nouvelle étape en la matière avec l'arrivée des nouvelles rames de tramways qui transformeront le paysage nantais à partir du printemps. Véritable colonne vertébrale pour la ville, traversant tous les quartiers nantais, le tramway fait partie intégrante du quotidien des habitantes et des habitants. Par leur design, ces nouvelles rames plus confortables, plus lumineuses, plus grandes et plus accessibles offriront un nouveau visage à Nantes qui s'y reflètera. »

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole


En mars 2019, la collectivité avait annoncé l’acquisition de 49 tramways nouvelle génération dont le concepteur est l’entreprise Alstom. Ils permettront d’accueillir 20 % de personnes supplémentaires par rame par rapport aux tramways actuels et remplaceront progressivement les anciennes rames TFS Alstom. Les équipes d’ingénierie ont démarré les études de conception en septembre 2020 et la fabrication des premières pièces des tramways a démarré en février 2022 à La Rochelle.

Fabrication et tests

Les tramways Citadis XO5 sont en fabrication, assemblage et tests sur le site d’Alstom à La Rochelle constitué de 2 entités : le centre de conception et de production situé à Aytré et le centre d’essais de Bellevue. Le site est capable de produire en moyenne 110 rames par an, avec 6 semaines de fabrication à compter pour un tramway. L’assemblage s’effectue en 10 étapes avant un contrôle final et un départ du tramway vers les essais fonctionnels statiques et dynamiques.

Une production made in France

7 des 16 sites d’Alstom en France contribuent à la conception et à la fabrication du tramway de Nantes Métropole : La Rochelle (conception et assemblage des rames et support logistique), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs de traction), Valenciennes (aménagement intérieur), Aix-en-Provence (système de protection et d’aide à la conduite), Saint-Ouen (service après-vente), et Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués).

Quelques chiffres sur les nouveaux tramways

49 nouvelles rames attendues entre 2023 et 2026 ;

– un investissement de 218 M€ TTC ;

– 12 rames supplémentaires complèteront le réseau en 2027 ;

– 46m de long soit 6m de plus que les tramways actuels ;

– transport possible de 300 passagers par tramway, soit 50 de plus que les rames actuelles ; – 100 % accessibles pour les personnes à mobilité réduite ;

– 40 % de surfaces vitrées ;

– 8 portes doubles avec clignotants lumineux pour indiquer les ouvertures et fermetures ;

– 14 écrans multimédia qui permettent de diffuser des informations sur le réseau.

Chiffres clefs sur le réseau de transports en commun de Nantes Métropole

– 44 km d’infrastructures dédiés à 3 lignes de tramway et 91 rames (81 en circulation en heure de pointe) ; – 22 e-Busways de 24m et 100 % électriques ;

– 8 lignes de Chronobus dont 1 nouvelle à partir de 2025 avec la transformation de la ligne 54 ;

– 2 lignes de Busway

– 3 lignes de Navibus : 2 sur la Loire et 1 sur l’Erdre ;

– 43 lignes de bus + 1 navette aéroport exploitées par la Semitan et ses sous-traitants.


Le nouveau tramway à Nantes Citadis XO5

Véritable atout du Citadis XO5, 40% des faces du tramway sont vitrées grâce à des baies plus hautes. Elles permettent ainsi une meilleure transparence du tramway depuis l’extérieur, une luminosité accrue à l’intérieur et un voyage plus agréable des passagers dans un espace ouvert sur la ville.

Plus accessible

Le tramway a été conçu pour être accessible à tous, avec des espaces réduits entre le quai et le seuil des portes, des informations visuelles et sonores, des espaces réservés pour les usagers en fauteuil roulant (UFR) et places assises dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), des dispositifs d’appel d’urgence adaptés aux UFR. Des ateliers de travail ont été réalisés avec des représentants d'associations de la commission métropolitaine pour l'accessibilité universelle.


Le nouveau tramway à Nantes Citadis XO5

Afin d’assurer un confort optimal pour les conducteurs, la cabine de conduite est réalisée en étroite collaboration avec un ergonome et un panel de conducteurs de la Semitan. Conforme à la réglementation et aux toutes dernières recommandations du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG, instance chargée de l’homologation des réseaux tramway au niveau national), elle apporte au conducteur une visibilité maximale (angle de vision à 180°).

Moins énergivore

De nouvelles technologies permettront d’optimiser la consommation énergétique des futurs tramways. Les moteurs de traction de nouvelle génération vont la réduire de 13% (par rapport aux autres gammes de Citadis) grâce à un meilleur rendement et un gain de masse de 21% (par rapport aux autres technologies de moteurs).

Qui facilite les échanges aux stations

La version nantaise du Citadis XO5 est équipée de 8 portes doubles sur chaque côté avec clignotants lumineux pour indiquer les ouvertures et fermetures. Cette disposition facilite la montée et la descente en station à chaque arrêt. De plus, la configuration des plateformes situées derrière les cabines de conduite offre beaucoup de place pour accéder au tramway à l’avant comme à l’arrière, ce qui permettra de faciliter l’accès des voyageurs à la rame.

Un tramway pensé avec les habitants

Cinq ateliers ont été menés en 2018 avec 39 citoyens pour réfléchir aux matériaux, mobilier, fonctionnalités intérieures/extérieures, formes et couleurs. Ils ont imaginé de nouveaux concepts répondant à leurs besoins (identification de la couleur de la ligne par liseré lumineux, porte communicantes…). Ces concepts ont été retenus dans le cahier des charges et Alstom y a apporté des solutions techniques. C’est l’agence RCP (Régine Charvet Pello) qui a conçu le design des futurs tramways, en s’appuyant sur le carnet d’attentes citoyennes formulées suite à la concertation.

  Les prochaines étapes 

– à partir du printemps 2023 : arrivée des premières rames finalisées à Nantes pour des essais techniques sur le réseau ;
- fin 2023 : mise en service de la première rame ;
- entre fin 2023 et 2024 : mise en service de 14 rames ; 

– 2025-2026 : livraison des 35 autres rames ; – 2027 : arrivée des 12 autres tramways. 

Dans un premier temps, les futurs tramways circuleront sur la ligne 1 puis seront répartis sur les autres lignes de tramway du réseau. 

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