Jean-Luc Mélenchon a présenté ce jour à Brest  la stratégie de La France insoumise en vue des prochaines élections municipales. L’objectif est de constituer des listes indépendantes dans la mesure du possible, tout en restant ouvert à la possibilité d’établir des accords au cas par cas. À  Nantes ça prend forme. L’Assemblée Municipale Insoumise du 1er mars dernier a tranché : William Aucant, conseiller régional LFI, et Marina Ferreruela, députée suppléante de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, mènent la bataille des municipales pour la France Insoumise à Nantes.

William Aucant, Marina Ferreruela (archives)

Un tournant pour Nantes avec un projet de rupture

Nantes est une ville historiquement de gauche et notre conviction est qu’elle le sera encore davantage à partir de 2026. Mais pour cela, il faut un projet de rupture, fidèle aux valeurs du Nouveau Front Populaire. Face aux outrances d’une droite réactionnaire et raciste, face à l’extrême droitisation du débat public, nous voulons ouvrir une nouvelle page politique pour Nantes.

Un programme construit avec et pour les Nantais·es

Alors que la droite se livre à une course politicienne sans vision et que d’autres cherchent à préserver leurs équilibres internes, nous faisons un choix radicalement différent : remettre les citoyennes et citoyens au cœur du débat. C’est l’objectif de La Grande Enquête Populaire, un dispositif inédit lancé depuis février et qui inspire d’autres villes en France. Nous allons à la rencontre des Nantaises et des Nantais pour recueillir leurs attentes et propositions. Ce sont ces contributions qui structureront notre programme : un projet détaillé, solide et à la hauteur des enjeux que nous compléterons à l’aune d’auditions de militants associatifs, syndicaux et experts. 

Notre priorité jusqu’en juin est claire : travailler le programme, car c’est par ce dernier que nous pourrons ramener le peuple aux urnes. Et c’est par ce dernier que nous pourrons entamer les discussions pour engager une dynamique forte et inspirante.

Faire entrer les citoyens au Conseil Municipal

Nous refusons une liste uniforme et déconnectée des réalités de la ville. L’équipe que nous œuvrons à constituer, reflétera la diversité du peuple de Nantes et redonnera un véritable espoir de changement. Depuis un an, nous nous mobilisons sur tous les fronts : blog, chaîne Twitch et consultations citoyennes pour continuer l’émergence d’une force populaire massive et constructive, prête à gouverner la ville dès 2026. Demain, nous proposerons régulièrement des soirées Faire Mieux ouvertes à toutes et tous.

Il n’y aura ni guerre des gauches, ni guerre d’égos. Notre combat est ailleurs : contre la montée de la droite et de ses idées réactionnaires. A l’écoute de celles et ceux qui veulent s’engager dans une dynamique collective et populaire : rejoignez-nous. Il y a une place pour toutes celles et ceux qui veulent faire mieux à Nantes.

Nous avons une opportunité historique : que la France Insoumise entre dans cette bataille est une chance pour faire de Nantes une ville exemplaire, populaire, démocratique et écologique.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus