Deux séries d’estampes d’Albrecht Dürer, issues des collections de Thomas Dobrée, sont exposées successivement au cabinet d’Arts graphiques du musée Dobrée :

– Autour des cuivres merveilleux, une sélection de gravures sur métal

– 18 décembre 2024 – 16 mars 2025

– Le cycle de la Vie de la Vierge, gravures sur bois

– 19 mars – 15 juin 2025

Pour des raisons de conservation, ces œuvres ne peuvent être présentées que durant une période de trois mois. C’est pourquoi deux séries d’estampes sont exposées successivement, l’objectif étant de faire découvrir ces œuvres exceptionnelles rarement accessibles.

Albrecht Dürer (Nuremberg, Allemagne 1471-1528)

est sans doute le plus grand graveur de tous les temps et l’un des artistes majeurs de la Renaissance européenne. Dürer s’est confronté aux plus grands artistes de son temps, tels Mantegna, Raphaël et Léonard de Vinci, et il a en retour suscité l’admiration de ses contemporains. Son immense succès est bâti sur un ensemble considérable de gravures : une centaine de burins et près de trois cents gravures sur bois.

À la Renaissance, la gravure constituait la forme d’expression la plus éclatante des échanges artistiques européens. Aisément reproductible et transportable, elle passait les frontières et circulait chez les artistes. De son vivant, Dürer a hissé la gravure au même rang que la peinture, la sculpture ou le dessin. Il maîtrisait toutes les techniques connues en son temps : la gravure sur bois, le burin, l’eau-forte et la pointe sèche.

La sélection de gravures, issue de la collection de Thomas Dobrée (1810-1895) met en valeur cette éblouissante maîtrise technique du maître allemand et illustre son rôle dans les échanges artistiques européens à la Renaissance.

Le Chevalier, La Mort et le Diable
L’art du burin est porté à son sommet par la profusion
de détails et de matières, telles l’armure rutilante et la
finesse du harnachement de la monture.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus