La CGT Fapt 44 (Secteur Postal et Télécom) a déposé un préavis de grève sur le secteur Sud Loire couvrant l’ensemble des personnels de l’Etablissement de la Plateforme Nantes Sud. Cet établissement dessert en distribution du Courrier et Colis, les Communes de Nantes Beaulieu, Mouzillon, Les Sorinières, Bouguenais, Rezé, St Philbert, Pont St Martin, La Chevrolière, Ste Pazanne, Machecoul, Bouaye, Le Pellerin, La Haye-Fouassière, Vertou, St Sébastien … des perturbations sont à craindre pour les usagers dans la remise des objets dans les prochains jours.
Le personnel soutenu par la CGT, réclame le maintien des positions de travail au colis en moyens propres, ainsi que la Cédéisation Poste comme norme de contrat de travail, l’entreprise continuant à pratiquer une politique de recours abusif aux personnels précaires(CDD CDII ou Intérimaires), malgré plusieurs condamnations devant différentes juridictions.
L’appel à la grève est motivé également par le manque de personnels recrutés pour absorber la charge de travail des imprimés publicitaires qui étaient jusqu’à présent traités par l’entreprise Médiapost.
La Poste qui réalise des bénéfices en milliards chaque année(1,4milliards sur le dernier exercice par exemple), se doit d’améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise en recrutant du personnel en nombre suffisant, et en augmentant les salaires pour pouvoir en vivre dignement, une factrice ou un facteur finit généralement sa carrière à 64 ans désormais, et perçoit 1600 euros…