Nantes est fière d’accueillir 4 matchs de la 10ème édition de la Coupe du monde masculine de rugby, dont le coup d’envoi sera donné le 8 septembre prochain.

Depuis de nombreux mois, la Métropole se prépare à accueillir comme il se doit les 4 matchs de la compétition au stade de la Beaujoire ainsi que le match de préparation du XV de France face aux Îles Fidji le 19 août prochain.

Cet événement sera aussi une belle occasion de célébrer les valeurs du sport et du dynamisme des clubs du territoire. Ainsi, les festivités dépasseront l’enceinte du stade et s’organiseront sur l’espace public, dans les clubs, dans les villes de la métropole. De nombreux rendez-vous seront donnés aux habitants, aux associations, aux touristes, aux supporters… pour vivre ensemble cet événement international.

 

Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes

« Nantes est fière d’accueillir 4 matchs durant la 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby, avec 140 000 supporters attendus, venus de nombreux pays pour soutenir leur équipe. Et dès le 19 août, le XV de France affrontera, chez nous, à Nantes, les Fidji pour un match de préparation ! Ce grand rendez-vous est une opportunité unique de montrer au monde entier notre hospitalité, notre esprit sportif et notre capacité à organiser des événements d'envergure internationale. La Coupe du monde est aussi une véritable fête du rugby, une célébration de l'esprit sportif et de ses valeurs comme le fair play et le respect de l'adversaire"

 

Pour Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau et des équipements sportifs métropolitains et adjoint aux sports à la Ville de Nantes

« Cette Coupe du monde de rugby est un des évènements sportifs les plus suivis à travers le monde. Nous nous sommes préparés pour être à la hauteur pour accueillir les équipes qui vont fouler le pelouse du stade de la Beaujoire. Nous avons à cœur de faire vivre ce rends-vous au plus grand nombre, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’installer un village rugby en cœur de ville, sur le Parc des Chantiers, du 8 septembre au 8 octobre. Les nombreuses animations investiront les espaces publics, les équipements culturels et sportifs, avec la mobilisation des clubs sportifs, de la métropole et de ses communes. »


Avec son stade Louis Fonteneau à la Beaujoire, Nantes Métropole a été retenue pour accueillir la Coupe du monde masculine de rugby 2023 et les tournois olympiques féminin et masculin des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

> 4 matchs de la Coupe du monde masculine de rugby s’y disputeront du 8 septembre au 28 octobre prochain :

Samedi 16 septembre – 21h00 : IRLANDE – TONGA

– Samedi 30 septembre – 15h00 : ARGENTINE – CHILI

– Samedi 7 octobre – 15h00 : PAYS DE GALLES – GÉORGIE

– Dimanche 8 octobre – 13h00 : JAPON – ARGENTINE

Avant ces rencontres, Nantes aura le plaisir d’accueillir le XV de France pour un match préparatoire à cette compétition face à l’équipe des Fidji, le 19 août.

Nantes Métropole se prépare depuis plusieurs années à l’accueil des équipes et des supporters avec des travaux et des aménagements à la Beaujoire qui se finaliseront d’ici au match du 19 août


Pour Nantes, le sport de haut niveau, ce sont avant tout des moments de partage et de liesse populaire, ainsi que la promotion de la pratique sportive par toutes et tous.

Aussi, au-delà de la compétition et pour que ce rendez-vous soit une véritable fête du rugby, de nombreuses animations sont prévues avec :

– l’installation du 8 septembre au 8 octobre d’un village rugby

dans le Parc des Chantiers sur l’Ile de Nantes, gratuit, ouvert à toutes et tous chaque week-end où il y aura un match à Nantes et lors des matchs de poule de l’équipe de France avec une retransmission de ces matchs sur écran géant. Cette fan zone proposera aussi de nombreuses animations sur des thématiques chères à la métropole : pratique sportive à tous les âges, égalité, transition écologique, culture

des animations sportives proposées par les 24 communes, la ligue régionale de rugby et les clubs de la métropole, notamment auprès des enfants et des jeunes

– un programme culturel à Cosmopolis ou encore dans le cadre des journées du matrimoine et du patrimoine

Une mobilisation très forte du territoire coordonnée par Nantes Métropole

> 447 volontaires avec l’équipe nantaise de France 2023

L’événement ne pourrait pas s’organiser sans l’engagement bénévole.

Avec une équipe implantée depuis décembre 2020 sur le site de Nantes et portée par Claire Jouët, ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine de personnes à la composer. Cette équipe sera bientôt rejointe par les membres de la Team 2023, volontaires et alternants de Campus 2023.

A Nantes, la Team 2023 représente 447 volontaires de 18 à 80 ans, 8 nationalités, 11 langues parlées avec 43% de femmes. La mission la plus représentée à Nantes est le Service aux Spectateurs avec 308 volontaires mobilisés. Les volontaires seront les visages et sourires de l’événement, la première ligne de France 2023, au travers d’un programme multigénérationnel mélangeant toutes les classes sociales. Une aventure collective unique qui va permettre de vivre un moment basé sur la passion, la générosité et la solidarité.

> une contribution importante de la métropole et des communes

Pour que la fête soit partagée, les 24 communes et la métropole travaillent sur un programme d’animations ludiques, sportives et culturelles, qui vont prendre place dans les communes et au sein des équipements métropolitains.

> les partenaires de la mobilité, de la sécurité et de l’économie associés

Un événement de si grande envergure nécessite un long travail de coordination, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité, de la sécurité, de l’économie et du tourisme comme : la Semitan, NGE, Bicloo, la Préfecture, le Voyage à Nantes, la CCI et les réseaux de commerçants, les hôteliers et restaurateurs, le FC Nantes, ExpoNantes, la Ligue Régionale de Rugby, les 24 communes, les clubs de rugby de la métropole, la Cité des Congrès, la Région des Pays de la Loire, la SNCF…

Une célébration des liens entre Nantes et les pays accueillis

La Ville de Nantes est jumelée avec les villes de Niigata au Japon, Tbilissi en Géorgie et Cardiff du Pays de Galles. Ces 3 grandes nations du rugby joueront au stade de la Beaujoire. La fête nantaise sera aussi aux couleurs de ces pays avec des animations dédiées à leur culture. Nantes accueillera également des délégations politiques et économiques à l’occasion de cette Coupe du monde.


– près de 140 000 supporters attendus sur les 4 matchs

– sur la métropole, on recense 11 clubs de rugby, plus de 2 500 licenciés dont 1 000 enfants en école de rugby

– 4 800, c’est le nombre de places dont dispose Nantes Métropole. Celles-ci seront destinées aux clubs de la métropole, aux jeunes spectateurs (animations sportives municipales) et à des publics ayant de faibles ressources

Et en quelques dates :

– le 6 septembre : c’est la date de remise des clés du stade de Nantes Métropole à France 2023. France 2023 exploitera le stade de la Beaujoire jusqu’au 10 octobre pour assurer l’accueil des matchs. La Fédération Française de Rugby occupera quant à elle le stade en vue du match préparatoire du 19 août France / Fifji

– 1 mois, du 8 septembre au 8 octobre : c’est le temps d’ouverture du village rugby. La fête se poursuivra au- delà et dans d’autres lieux de la ville avec la contribution des bars, terrasses et restaurants, d’autant plus si le XV de France fait un beau parcours

– le 23 septembre, un match de foot est programmé à la Beaujoire. Le FC Nantes y accueillera Lorient. Un clean stadium est programmé pour remettre le stade aux couleurs jaune et vert avant cette rencontre, puis un autre sera opéré pour la suite de la compétition de rugby

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus