La Semaine des saveurs de Loire-Atlantique 2026 se déroule du lundi 1er au vendredi 5 juin dans les collèges publics de Loire-Atlantique. Près de 13 700 élèves sont invités à découvrir la production bio et locale à travers des animations organisées dans leur restaurant scolaire.

Aux commandes, les chefs et seconds de cuisine sont pleinement mobilisés pour offrir aux élèves, tout au long de cette semaine dédiée, des animations autour de l’alimentation mettant en lumière les produits bio et locaux.
Si cet engagement reflète déjà leur travail quotidien, cette initiative permet de sensibiliser davantage les jeunes à l’origine et à la qualité de ce qu’ils dégustent, grâce notamment à la présence de producteurs locaux.
Il s’agit de comprendre la provenance des produits, la manière dont ils sont préparés sur place par les équipes, de déguster de nouvelles recettes afin de développer leur goût, leur sensibilité à la saisonnalité ou encore leur intérêt pour le « fait maison ».
« Le repas est un moment de convivialité qui permet de se ressourcer et de se détendre en prenant de bonnes habitudes alimentaires. Il participe au bien-être des élèves et à leur santé, des facteurs auxquels le Département reste attentif », tient à rappeler Vincent Danis, vice-président du Département de Loire-Atlantique à l’Éducation et à la politique éducative.
Aiguiser les appétits : demandez le menu !
Les chefs et seconds de cuisine bénéficient d’un parcours de formation afin de diversifier les recettes et l’utilisation de produits bruts, d’optimiser les techniques de préparation ou de cuisson : nutrition, sécurité alimentaire, accueil des élèves ayant une allergie alimentaire, pâtisserie, cuisine évolutive et alternative…
Pour répondre aux attentes de toutes et tous, des menus variés et équilibrés sont proposés aux élèves en self-service. Le multichoix leur permet, par exemple, d’avoir une alternative à base de poisson ou d’œufs lorsque de la viande est proposée au menu.
Par ailleurs, afin d’éveiller les élèves au goût et aux différentes formes de régimes alimentaires, le Département souhaite qu’un menu végétarien leur soit proposé une fois par semaine.
Voici quelques exemples de plats composés de produits bio et locaux proposés au menu par les équipes de restauration dans les collèges participant à l’événement : salade de lentilles et mâche nantaise, petits légumes croquants au fromage blanc, lieu noir accompagné de légumes bio de saison et d’une émulsion à l’estragon, bœuf bourguignon de race nantaise (ferme locale) avec pommes boulangères, tomme bio nantaise, pomme cuite au caramel beurre salé. Alors, on s’attable ?
Plus de 13 700 élèves sensibilisés dans 29 collèges publics
Vingt-neuf collèges participent à cette édition 2026 de la Semaine des saveurs, partout en Loire-Atlantique, soit plus de 13 700 élèves sensibilisés grâce à cet événement.
Les collèges participants sont : René-Guy-Cadou à Ancenis, Alice-Milliat à Blain, Marie-Marvingt à Bouguenais, La Ville aux Roses à Châteaubriant, Cacault à Clisson, Arthur-Rimbaud à Donges, Bellevue à Guémené-Penfao, Jacques-Brel à Guérande, Marcelle-Baron à Héric, Eric-Tabarly à La Baule-Escoublac, La Coutancière à La Chapelle-sur-Erdre, Le Grand Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre, Auguste-Mailloux au Loroux-Bottereau, Raymond-Queneau à Machecoul-Saint-Même, Gaston-Serpette à Nantes, Hector-Berlioz à Nantes, La Noé-Lambert à Nantes, Libertaire-Rutigliano à Nantes, Simone-Veil à Nantes, Stendhal à Nantes, Victor-Hugo à Nantes, Isabelle-Autissier à Nort-sur-Erdre, Frida-Kahlo à Pontchâteau, Pont-Rousseau à Rezé, Salvador-Allende à Rezé, Hélène-et-René-Guy-Cadou à Saint-Brevin-les-Pins, Julie-Victoire-Daubié à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Exupéry à Savenay et Louis-Pasteur à Vallons-de-l’Erdre.
(Curieusement la ville de Saint-Nazaire ne participe pas à la semaine des saveurs.)
Ouverture des inscriptions à la tarification solidaire le 1er juin
Depuis 2024, le Département de Loire-Atlantique applique un tarif solidaire à partir de 1,02 € dans toutes les cantines des collèges publics. Le prix du repas est calculé en fonction des ressources des familles, sur la base du quotient familial de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Afin d’en bénéficier, les familles doivent confirmer l’inscription de leurs enfants à la restauration scolaire entre le 1er juin et le 15 septembre sur
loire-atlantique.fr/inscription-cantine.
.Sur le site, elles devront renseigner les informations demandées et transmettre leur quotient familial ainsi que leur attestation CAF ou MSA. Elles pourront ainsi visualiser le tarif dont elles bénéficieront.
Des actions concrètes pour une alimentation locale, saine, durable et accessible à tous
Le Département mène un chantier dédié à la restauration collective dont l’objectif est de faire progresser l’approvisionnement en produits durables et de qualité, tout en veillant à favoriser les produits locaux.
Ce chantier concerne l’ensemble des usagers de la restauration collective, dont les collèges, et s’est notamment concrétisé en 2023 par la mise en œuvre d’un groupement de commandes réunissant une quarantaine d’établissements (collèges, collectivités, EHPAD), permettant de les mettre plus efficacement en relation avec les producteurs locaux.
Le Département souhaite également atteindre 75 % de produits bio et/ou locaux dans les collèges publics d’ici 2028.
En avril 2025, le Département a obtenu le label « Territoire Bio Engagé », valorisant le développement de l’agriculture biologique en Loire-Atlantique.
Puis, le 14 mai 2025, le travail du Département sur son projet agricole et alimentaire (PAAD) a également été reconnu par l’association Un Plus Bio, qui lui a décerné le titre de « Territoires nourriciers » dans son Palmarès des Paysages Alimentaires 2025.