La coordination “Bretagne en commun/Breizh asambles” a lancé un appel à manifester le 28 septembre 2024, au miroir d’eau à Nantes, à 15h.
Alors que l’association Bretagne réunie avait recueilli 105 000 signatures pour qu’enfin les habitantes et habitants de Loire-Atlantique puissent voter sur la question de la réunification de la Bretagne, la question de la réunification de la Bretagne reste une question démocratique.
Aussi, l’UDB, parti de gauche autonomiste, sera présente et s’associe aux mots d’ordre de la coordination Breizh Asambles, à savoir un retour de la Loire-Atlantique dans la Région administrative de Bretagne, une Région qui devra obtenir des pouvoirs et compétences élargis.
En effet, la dévolution de véritables pouvoirs d’action à la Bretagne est une revendication portée depuis sa création par l’UDB, que cela soit pour les langues de Bretagne, les mobilités, le logement, la santé, l’éducation et plus généralement la lutte contre les inégalités.
A l’heure où un gouvernement réactionnaire vient d’être nommé, à l’heure où l’extrême-droite et ses idées nauséabondes sont aux portes du pouvoir, le projet d’une Bretagne réunifiée et autonome doit être porté par l’ensemble des forces de gauche, écologistes et progressistes.
Pour construire ensemble cette Bretagne réunifiée, l’UDB appelle à venir manifester le 28 septembre 2024 à Nantes !