Dans le cadre d’une opération de sauvegarde des décors de la Tour de la Couronne d’Or menée en 2020, Nantes Métropole lance des travaux pour traiter durablement ces vestiges du passé.

L’intervention, menée en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), est aussi l’occasion de nettoyer les façades ouest et leur traitement par badigeon du Grand Logis et du Grand Gouvernement. Le coût d’opération, voté au Bureau métropolitain du 30 septembre 2022 est évalué à 930 000 € TTC. Des échafaudages sont installés depuis le mois de février dans la cour du Château. Les travaux démarrent au mois de mars et se poursuivront jusqu’au mois de septembre sans gêne ni perturbation occasionnée pour les visiteurs.


L’ensemble ouest du Château des ducs de Bretagne est composé du Grand Logis, de la Tour de la Couronne d’Or et du Grand Gouvernement. Il abrite les collections du musée d’Histoire de Nantes. L’édifice fait l’objet de travaux d’entretien et de restauration réguliers, conduits par Nantes Métropole.

Étant classé au titre des monuments historiques depuis 1840, ces interventions doivent répondre à des protocoles spécifiques :

• la conservation et la restauration des ouvrages plutôt que leur remplacement : dans la mesure où leur état sanitaire le permet, le maintien des matériaux d’origine est à privilégier. L’objectif étant de préserver et transmettre le patrimoine dans un état aussi proche que possible de sa construction d’origine. Cette démarche est d’autant plus importante lorsqu’il y a des décors, afin de conserver la touche des artisans et artistes ayant œuvré à leur création ;

• l’emploi de matériaux en adéquation avec la construction d’origine (pierres de taille, chaux) ;

• le recours à des entreprises ayant les qualifications dites « Monument Historique » avec des métiers spécifiques comme les tailleurs de pierre, les restaurateurs de sculptures, les menuisiers et vitraillistes.

Les entreprises qui interviennent pour la restauration de l’édifice sont toutes situées dans la région :

– l’entreprise LEFEVRE pour la maçonnerie / pierre de taille ;

– l’entreprise ARTHEMA pour la restauration des sculptures ;

– l’entreprise DAUCALIS pour la menuiserie (travaux réalisés en atelier) ;

– l’entreprise LA VITRAILLERIE pour la menuiserie (travaux réalisés en atelier).

 

Interventions prévues pour la Tour de la Couronne d’Or

La Tour de la Couronne d’Or, composée de loggias et de lucarnes, est ornée de sculptures et décors datant du XVe et du XVIe siècles, commandités par Anne de Bretagne, qui ont une très grande valeur historique et en font l’un des fleurons du patrimoine nantais. Ces sculptures sont dans un état alarmant et ont fait l’objet de mesures de sauvegarde en 2020. Les travaux à réaliser, délicats, conduiront au remplacement des sculptures les plus abîmées. Afin de rester au plus près du décor d’origine, une empreinte 3D, des impressions numériques et un corpus de photographies anciennes,

 

Nettoyage des façades du Grand Logis et du Grand Gouvernement

Les façades du Grand Logis et du Grand Gouvernement, en pierre de tuffeau avec soubassement en granit, sont globalement en bon état. Localement, des pierres sont tout de même à changer. En revanche, les badigeons appliqués lors de la restauration de 2001 sont délavés et n’assurent plus leur rôle protecteur. Il est donc nécessaire de faire une intervention globale sur ces façades nécessitant la mise en place d’un important échafaudage. Un nettoyage des parements sera réalisé, quelques pierres changées et un nouveau badigeon général à base de chaux réalisé.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter