Dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le cancer, le Cancéropôle Grand Ouest, le SIRIC ILIAD et l’Université permanente proposent une conférence sur les liens entre les facteurs environnementaux et certains cancers.

Trois intervenants, chercheurs et médecins, tenteront de nous éclairer sur les dernières perspectives de la recherche sur le sujet :

  • « Quels sont les liens entre l’exposome et les cancers ? » avec Michel Samson, directeur du réseau « exposome environnemental et sociétal » du Cancéropôle Grand Ouest.
  • « De la recherche au patient… » avec Marc Fadel, médecin spécialisé en médecine du travail, chef de clinique au CHU d’Angers et chercheur au sein de l’équipe Est l’IRSET.
  • « Cancer, environnement et épigénétique : raison et sentiments » avec Pierre-François Cartron, Chercheur Inserm U1232 CRCI2NA/ICO, et co-responsable du réseau Niches et Epigénétique des Tumeurs du Cancéropôle Grand Ouest.

Le mercredi 13 mars 2024, à 14h30. Entrée libre et gratuite Amphithéâtre Kernéis, Faculté de Médecine, 1 rue Bias à Nantes.

> La thématique de la conférence

Quels sont les liens entre l’environnement et l’apparition de certains cancers ?

Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans les maladies chroniques, notamment les cancers.

En l’état actuel des connaissances, il reste difficile d’estimer avec précision la part de l’augmentation des cancers liée aux expositions environnementales mais on estime de 5 à 10% la proportion des cancers liés à l’environnement.

Véritable enjeu de santé publique, le lien entre cancer et environnement fait l’objet de nombreuses recherches pour mieux comprendre le risque cancérogène de certaines expositions et leur impact sur notre organisme.

> Les co-organisateurs

Le Cancéropôle Grand Ouest www.canceropole-grandouest.com

Le Cancéropôle Grand Ouest est un outil de coordination de la recherche issu du premier Plan Cancer. Il associe des unités de recherche (Inserm, CNRS, universités, Ifremer, INRAe…) et des services hospitaliers des Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire dans le but de faire émerger des programmes de recherche ambitieux, originaux et de permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des moyens thérapeutiques les plus innovants et les plus adaptés pour le traitement des cancers.

Le SIRIC ILIAD www.siric-iliad.com

Le site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) ILIAD est un consortium régional Nantes-Angers dédié à la recherche en cancérologie qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie (ICO) et le CHU d’Angers. Il a pour partenaires l’INSERM, le cyclotron Arronax, l’école Centrale de Nantes, les deux universités de Nantes et Angers, le registre des cancers de Loire Atlantique Vendée, Atlanpole et la région Pays de la Loire. Deux associations de patients sont également partenaires : l’AF3M et Europa Donna. La mission du SIRIC ILIAD consiste à mener une recherche pluridisciplinaire de haut niveau afin d’améliorer la détection, le traitement et le maintien en emploi des malades à haut risque du myélome multiple et du cancer du sein.

Laisser un commentaire