La fête de l’écologie revient pour une nouvelle édition ! Ce sera le dimanche 1er octobre de 10h à 19h30, aux Ateliers Magellan et aux Ateliers de Bitche à Nantes. Au programme : des stands associatifs, des ateliers et des débats, des temps festifs, ainsi qu’une plénière de clôture sur la lutte contre l’extrême droite, avec la participation des partenaires politiques de gauche (PS, PCF, LFI et Nantes en Commun).

Le dimanche 1er octobre, EELV et l’association AVEC (Association de Veille Écologiste et Citoyenne) organisent une journée pour débattre des urgences écologiques et sociales et donner la parole aux associations, collectifs et citoyen.nes engagé.es pour un territoire radicalement résilient et solidaire.

Depuis plusieurs années, la Fête de l'Écologie s’invite dans la rentrée politique. Alors que les urgences climatiques et sociales se font chaque jour plus pressantes, que la rentrée a avant tout été marquée par l’inflation galopante, le débat délétère sur l’abaya et les bénéfices records des industriels les plus polluants, les écologistes se mobilisent partout, et à Nantes particulièrement.

Cette mobilisation se fait aux côtés des forces citoyennes, des collectifs, des associations, des syndicats. L’abandon récent de l’Arbre aux Hérons comme les mobilisations contre les carrières et l’agro-business montrent toute la puissance de cette coalition pour faire cesser les projets inutiles, porter un nouveau modèle enthousiasmant et imposer l’agenda des urgences climatiques et sociales.

De nombreuses questions seront posées tout au long de la journée : l’agriculture est-elle forcément de droite ? Le sport écologique et populaire peut-il aussi ramener la coupe à la maison ? Comment les caméras font-elles pour nous vidéoprotéger ? Les formats seront variés : arpentage d’un classique de la littérature féministe, conférence gesticulée, enregistrement d’un podcast, etc.

Les partenaires politiques de gauche seront également présents, notamment dans la plénière de clôture sur le thème de la lutte contre l’extrême droite pour débattre sur la manière dont la gauche doit mener cette bataille. Ce temps fort de la Fête de l'Écologie se déroulera à 18h aux Ateliers de Bitche.

Le programme est à retrouver en intégralité ci-dessous. 


Laisser un commentaire