Ce dimanche 5 novembre 2023 à 15 h le FC Nantes recevait le Stade de Reims au stade La Beaujoire-Louis Fonteneau.

Les Rémois attaquent d'entrée de jeu suite à une récupération haute. La frappe puissante de Junya Ito est repoussée par Alban Lafont (1re). Josh Wilson-Esbrand décale Amine Salama sur la gauche qui s'enferme près de la ligne de but. Il tente un centre-tir qui termine dans le petit filet extérieur (3e). Les Rémois créent un bon décalage qu'ils exploitent dans l'axe avec une passe tranchante de Teddy Teuma vers Junya Ito en pivot. Le Japonais donne à Yunis Abdelhamid, monté aux avant-postes, qui se retrouve face à Alban Lafont. La frappe du capitaine de Reims manque de puissance, le portier français plonge sans problème (7e). Alors qu'Emmanuel Agbadou est au duel à l'épaule avec Moses Simon, Yehvann Diouf sort aux 16 mètres et se fait dribbler par son coéquipier ! Moses Simon est déséquilibré, mais peut essayer de pousser le ballon au fond du but vide. La balle passe lentement à quelques centimètres du poteau (10e). Samuel Moutoussamy tente sa chance depuis l'extérieur de la surface. Son enroulé du pied gauche prend la direction de la lucarne opposée, mais Yunis Abdelhamid est sur la trajectoire et dévie de la tête (36e).

Après un départ canon, les deux formations ont ensuite resserré les lignes pour se livrer une bataille au milieu de terrain. Les Canaris ont bien contenu leurs adversaires dans leur propre camp, sans pour autant signer une récupération décisive et correctement exploité par les avants. De l'autre côté, les Stadistes ont eu beaucoup de déchets techniques après le premier quart d'heure et devront moins subir au milieu de terrain en seconde période.

Sur un coup franc nantais vers la surface, Yehvann Diouf ne boxe pas le ballon assez loin. Adson Ferreira Soares a l'opportunité de placer une demi-volée du gauche, la balle s'envole au-dessus de la cage (51e). Teddy Teuma combine bien dans l'axe avec Amine Salama pour servir Junya Ito à l'entrée de la surface. Le Japonais tire dans une position compliquée, mais le ballon effleure tout de même le montant droit de Alban Lafont (63e). Mohamed Daramy fait la différence sur le côté gauche et remonte la ligne jusqu'au but. Il parvient tant bien que mal à donner en retrait à Junya Ito qui signe une volée du plat du pied imparable pour Alban Lafont. Les Stadistes ouvrent le score ! Nantes 0 – 1 Reims (75e). Le dégagement de la tête d'Emmanuel Agbadou arrive sur Pedro Chirivella à 20 mètres du but. Le capitaine nantais envoie une volée surpuissante au premier poteau, Yehvann Diouf enregistre une claquette monumentale pour éviter l'égalisation (80e). Au tour de Quentin Merlin de placer une demi-volée depuis l'extérieur de la surface. Le ballon est repoussé jusqu'à Nicolas Pallois qui s'infiltre jusqu'aux 16 mètres pour tirer du droit. la balle passe au-dessus du but rémois (82e). Oumar Diakité récupère in extremis la passe en profondeur dans la surface nantaise et dribble Alban Lafont. Il met du temps pour retrouver l'équilibre et passer à l'opposé sur Maxime Busi qui tire dans le but vide. Nicolas Pallois fait le sauvetage sur la ligne (86e). Moses Simon achève son bon travail côté gauche par un centre précis devant le but. Matthis Abline dévie le ballon de la cuisse dans le duel aérien, Abdoul Kader Bamba se trouve à moins de 5 mètres du but avec une occasion en or. Le milieu nantais décoche une frappe puissante qui s'envole dans les tribunes (90+3e).

Nantes aura tout tenté en seconde période jusqu'à cette opportunité inratable de Abdoul Kader Bamba dans les arrêts de jeux (90+3e), mais ça n'a pas suffi. Les Canaris n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets, malgré plusieurs occasions dangereuses, souvent enrayées par Yehvann Diouf. Reims peut souffler après ce succès à l'extérieur acquis encore une fois en seconde période grâce au banc de touche. Mohamed Daramy a idéalement servi Junya Ito (75e) pour sortir victorieux d'un affrontement très équilibré.

Grâce à cette victoire, le Stade de Reims obtient sa place dans le Top 4 (4ème, 20 points). De l'autre côté, Nantes dégringole d'une place à la suite de ce revers (8e, 14 points), en attendant la fin de la 11e journée. Le FC Nantes se rendra sur la pelouse du FC Metz au stade Saint-Symphorien pour la 12e journée de Ligue 1 à 15h le dimanche 12 novembre 2023.

La fiche technique :

Nantes  : Lafont – Cömert (Bamba, 83e), Castelletto, Pallois – Coco (Pierre-Gabriel, 77e), Chirivella, Moutoussamy, Merlin (Hadjam, 84e) – Adson (Ganago, 77e), Mohamed (Abline, 66e), Simon. Entraîneur : Aristouy.

Reims  : Diouf – Foket (Busi, 65e), Agbadou, Abdelhamid, Okumu – Matusiwa (73e), Richardson, Teuma – Ito (Koné, 87e), Salama (Diakité, 65e), Wilson-Esbrand (De Smet, 73e). Entraîneur : Still.

Arbitre : Gaël Angoula.

Cartons : FCN : Pierre-Gabriel (90+4e) / SDR : Foket (53e), Busi (72e).

Laisser un commentaire