Pour permettre un accès égal aux soins des Nantaises et des Nantais et dans un contexte de désertification médicale, la Ville de Nantes encourage l’installation des professionnels de santé sur son territoire, notamment dans les quartiers prioritaires qui en sont moins bien dotés. Elle ouvrait ainsi en janvier 2022 la maison pluri-professionnelle de santé de Bellevue et prépare la mise en service début 2024 de celle de Nantes Nord.

Le nouveau centre de santé

Elle soutient aussi les projets associatifs et a accompagné à ce titre la création du Centre de santé du Breil, portée par l’association « Accompagnement Soins et Santé ».

Mardi 3 octobre dernier était le premier jour d’ouverture de ce centre, au format innovant tant sur sa vocation santé-sociale que sa dimension participative. Géré par l’association, il regroupe des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, salariés de l’association : de nouveaux médecins généralistes, un cabinet infirmier, une psychologue, un médiateur en santé, une assistante sociale, un secrétariat médical.

Bénéficiant également du soutien de l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, de la Région des Pays de la Loire, de CO’santé (collectif des centres de santé), le projet a été défini avec les acteurs associatifs du quartier, les habitants et les partenaires institutionnels, pour une meilleure réponse aux besoins du quartier.

Le Centre de santé occupe un bâtiment de 520 m2 totalement réaménagé par Nantes Métropole Habitat qui a missionné pour cela l’Agence*K, cabinet d’architectes. Le bâtiment permet d’accueillir également 5 professionnels de santé libéraux du Breil (3 kinésithérapeutes et 2 orthophonistes), dont les locaux avaient été incendiés en 2018.

Il constitue ainsi un nouveau lieu de santé pluridisciplinaire, qui délivre soins et actions de prévention pour les habitantes et habitants du quartier.

Laisser un commentaire