Le FC Nantes évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Battus sur la pelouse du RC Lens (1-0), les Canaris ont longtemps résisté avant de céder en fin de rencontre. Malgré une prestation courageuse et plusieurs occasions franches, les Nantais n’ont pas réussi à éviter une relégation qui marque l’échec d’une saison difficile.
Arrivé pour redresser l’équipe, Vahid Halilhodzic avait réussi à redonner une identité de jeu et de la combativité au groupe nantais, mais le réveil est arrivé trop tard. De son côté, Lens valide une précieuse victoire qui lui assure une qualification en Ligue des Champions et lui permet de rester dans la course au titre.
Dès les premières minutes, les Lensois prennent le contrôle du ballon et se montrent menaçants offensivement. À la 5e minute, une longue ouverture de Ganiou permet à Saïd de partir dans le dos de la défense nantaise. L’attaquant lensois entre dans la surface et croise sa frappe du gauche, mais Anthony Lopes réalise une intervention décisive pour détourner le ballon en corner.
Malgré une équipe remaniée, Lens domine le premier quart d’heure, mais Nantes reste discipliné défensivement et tente de se projeter rapidement vers l’avant. Après une percée de Guilbert côté gauche, Abline tente sa chance en pivot à l’entrée de la surface, sans réussir à tromper la défense adverse. Les Canaris affichent de bonnes intentions offensives, même s’ils peinent à se montrer réellement dangereux.
Lens manque également de précision dans le dernier geste. Sur un centre de Sima, Udol reprend de volée du pied droit, mais sa tentative s’envole largement au-dessus du but. En fin de première période, Nantes parvient à équilibrer davantage les débats et se montre plus entreprenant, sans toutefois cadrer la moindre frappe.
À la pause, le score reste nul et vierge. Si Lens maîtrise globalement la rencontre, Nantes ne démérite pas et conserve encore l’espoir d’accrocher la place de barragiste. Les Canaris savent cependant qu’ils doivent impérativement aller chercher la victoire au retour des vestiaires.
Dès la reprise, Lens repart fort. Anthony Lopes sauve une nouvelle fois son équipe sur une frappe rasante d’Udol (49e). Nantes répond quelques minutes plus tard avec une énorme occasion : sur une frappe à ras de terre de Repentant, le gardien lensois Risser réalise une parade exceptionnelle pour empêcher l’ouverture du score (57e).
La seconde période devient de plus en plus intense. À la 69e minute, Saïd pense donner l’avantage aux Sang et Or en reprenant un centre de Sima, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu du passeur. Quelques minutes plus tard, Sima croit encore ouvrir le score après une belle percée solitaire, mais la VAR annule finalement le but pour une main au départ de l’action.
Nantes laisse alors passer sa chance. Abline touche le poteau sur une énorme occasion qui aurait pu changer le destin du match et du club.
Le tournant intervient à la 81e minute. Tout juste entré en jeu, le jeune Mesloub marque seulement onze secondes après son apparition en Ligue 1. Servi par Bulatovic dans la surface, il croise parfaitement sa frappe du gauche et trompe Lopes pour offrir l’avantage à Lens (1-0).
Ce but plonge définitivement Nantes vers la Ligue 2, tandis que Lens continue de croire au titre. Les Sang et Or sont même proches du break en fin de match, mais Lopes réalise encore un arrêt important devant Bermont (86e).
Dans le temps additionnel, le gardien nantais tente le tout pour le tout. Monté sur un corner, Anthony Lopes réalise même un spectaculaire retourné acrobatique qui passe de peu à côté du but de Risser.
Quelques instants plus tard, l’arbitre siffle la fin du match. Malgré une prestation valeureuse, Nantes quitte l’élite du football français. Une immense désillusion pour les Canaris, qui devront désormais reconstruire en Ligue 2.