Le Stade Rennais FC et le FC Nantes s’affrontent ce dimanche 1er octobre 2023 à 20h45 au Roazhon Park pour la 7ème journée de Ligue 1. Les deux équipes sont au coude à coude au classement avant le début de cette rencontre : Rennes 12ème avec 8 points et Nantes 13ème avec 8 points également.

Pierre Aristouy l’entraîneur nantais parlait de la fébrilité de son équipe en fin de match, c’est pourtant au début de ce derby sur le premier mouvement rennais du match que les Canaris craquent. Sur la droite de la surface, Lorenz Assignon fait passer le ballon derrière sa jambe d'appui et contraint Samuel Moutoussamy à réaliser une faute. Penalty. Le capitaine rennais Benjamin Bourigeaud s'élance et prend Alban Lafont à contrepied en tirant dans la droite du but (5e).

Proche du point de corner gauche, Moses Simon envoie un centre à destination de Florent Mollet, dans la droite de la surface de réparation. Celui-ci reprend le ballon de volée, mais Steve Mandanda intervient sur sa frappe avec rebond (12e). Sur le côté gauche des buts d'Alban Lafont, Amine Gouiri arrive en face à face avec Eray Cömert. L'international espoirs tricolore réalise un crochet avant d'envoyer une frappe en direction de la lucarne droite, mais le portier nantais dévie le ballon en corner (13e). Trouvé à droite du terrain, Ludovic Blas se met sur son pied gauche afin d''envoyer une frappe enroulée en dehors de la surface. Celle-ci semble se diriger vers la lucarne gauche mais passe finalement de peu à côté du but d'Alban Lafont (15e). Benjamin Bourigeaud tire un coup-franc directement et sa tentative passe de très peu à gauche des cages (26e). À 25 mètres des cages de Steve Mandanda dans l'axe du terrain, Florent Mollet tente une frappe mais elle termine sa course dans les gants du gardien rennais (27e). Ruddy Buquet donne un second penalty au Stade Rennais après une intervention d'Alban Lafont sur Bertug Yildirim mais le penalty est finalement annulé pour une position de hors-jeu de Bertug Yildirim au départ de l'action (38e).Trouvé en profondeur sur le côté gauche de la surface par Quentin Merlin, Moses Simon envoie une frappe au sol. Celle-ci se dirige au ras du poteau gauche, mais Steve Mandanda se couche pour dévier le ballon en corner avec le pied (41e). Pedro Chirivella égalise pour le FC Nantes ! À 20 mètres des cages, Warmed Omari se fait subtiliser le ballon dans les pieds par Florent Mollet. Le cuir arrive dans les pieds du milieu de terrain espagnol qui frappe à droite de Steve Mandanda et voit sa tentative trouver le chemin des filets (44e).

Le Stade Rennais a démarré sa rencontre de la meilleure des façons en ouvrant le score dès la 5ème minute. Toutefois, si les hommes de Bruno Génésio ont tenu le ballon et se sont procurés plusieurs situations, ceux-ci ont vu les Nantais revenir dans le match en fin d'acte avec plusieurs occasions, ponctuées par l'égalisation de Pedro Chirivella dans les dernières secondes.

Dans le coin gauche de la surface, Amine Gouiri réalise un crochet vers la droite afin de pouvoir frapper mais sa tentative n'est pas cadrée. Bertug Yildirim tente de reprendre le ballon pour le glisser au fond des filets mais n'y parvient pas (52e). Désiré Doué inscrit le 2ème but rennais du match sur son premier ballon ! Lancé en profondeur, Adrien Truffert sauve le ballon de la sortie et le remet en retrait sur le nouvel entrant qui se met sur son pied droit et envoie une frappe au sol qui trompe Alban Lafont !

Alors que Ruddy Buquet voulait initialement refuser le but, celui-ci est finalement accordé et cela fait 2-1 pour les locaux du soir (72e). Sur un duel à l'épaule avec Lorenz Assignon, Mostafa Mohamed pense obtenir un corner mais Ruddy Buquet n'est pas de cet avis. Furieux, l'Égyptien proteste envers l'arbitre de la rencontre qui lui donne un carton jaune, synonyme d'expulsion ! Nantes va terminer le match à 10 ! (76e). Ruddy Buquet siffle un pénalty en faveur de Rennes suite à une faute de Jean-Charles Castelletto sur Guéla Doué. Arnaud Kalimuendo s'élance et inscrit le 3ème but rennais du match ! L'attaquant prend Alban Lafont à contre-pied en tirant dans la gauche du but et scelle la victoire des siens ! (90+4e). 

 Alors qu'ils avaient réussi à égaliser juste avant la mi-temps, les Nantais ont finalement craqué en 2ème période. Si le carton rouge de Mostafa Mohamed n'a pas aidé les Canaris, les entrants ont fait la différence côté Rennais, avec un but de Désiré Doué sur son premier ballon, et un pénalty provoqué par son frère, Guéla Doué après seulement quelques minutes sur le terrain. Conséquences de ce match au classement, les Rennais remontent à la 6ème place, tandis que les Nantais restent sur la 13ème marche.

 

La fiche technique :

Arbitre : Ruddy Buquet.

27 316 spectateurs.

BUTS. Rennes : Bourigeaud (5e s.p.) , D. Doué (72e), Kalimuendo (90' +6e s.p.) ; Nantes : Chirivella (45e).

Avertissements. Rennes : Assignon (54e), Bourigeaud (58e), Matic (62e) ; Nantes : Moutoussamy (58e), Douglas Augusto (60e), Mohamed (61e, 77e), Chirivella (61e), Castelleto (86e).Entraîneur : Pierre Aristouy

Exclusion. Nantes : Mohamed (77e).

RENNES. Mandanda – Assignon, Omari, Théate, Truffert – Bourigeaud (Santamaria, 80e), Matic – Blas (G. Doué, 90e), Rieder (D. Doué, 70e), Gouiri (Salah, 80e) – Yildirim (Kalimuendo, 89e). Entraîneur : Bruno Genesio.

Non entrés en jeu : Gallon (g.), Wooh, Belocian, Lambourde.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter